Plus de 60 entreprises ont profité de Mon Virage numérique 

Alors que le programme Mon Virage numérique tire à sa fin, Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières a dressé un bilan très positif de ce nouveau fonds lancé en 2020, fonds qui avait pour but de stimuler la numérisation des PME trifluviennes. 

Au total, ce fut une soixantaine d’entreprises qui ont bénéficié d’aides financières du fonds Mon Virage numérique, ce qui a mené à des investissements de plus de 6 M$. 

« Lorsque nous avions mis en place le comité de relance, nous en étions rapidement venus au fait que nous étions dans l’œil du cyclone et on a constaté que bien peu de nos entreprises avaient entamé le virage numérique. On s’est demandé comment on pouvait les aider », a témoigné le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly. 

« De plus en plus d’entrepreneurs réalisent les bénéfices de la numérisation de leurs opérations sur leur productivité et ceci est d’autant plus vrai dans le contexte actuel où ils éprouvent des difficultés à recruter de la main-d’œuvre. Au final, l’entièreté du 750 000$ a servi à 62 entreprises, pour une moyenne de 12 000$ par entreprise. »

Les projets accompagnés étaient de plusieurs natures tels le commerce en ligne, le logiciel ERP pour la gestion interne, l’intégration de technologies 4.0 en usine ou encore de l’automatisation de procédés industriels, à titre d’exemples.  

« Le défi qui a été fait ici à l’époque, c’est de dire qu’on va prendre cette menace-là qu’est la pandémie et on va la transformer en opportunité. Lorsqu’on s’est demandé sur quoi on devait travailler, Mario (De Tilly) est arrivé avec l’idée du virage numérique. Pour moi, ça se résumait à la mise en marché et à la vente en ligne, mais ce que je n’avais pas vu, c’est comment on pouvait aller plus loin sur le virage numérique. En plus de travailler l’optimisation des processus, il y a aussi comment travailler sur la qualité de vie des employés dans un moment où nous sommes en pénurie de main-d’œuvre », a de son côté lancé Jean Lamarche, le maire de Trois-Rivières.

« Si on prend exemple sur le Chef Dany Willard, il a engagé des gens qui travaillaient en restauration et ils font maintenant des quarts de travail « normaux » de jour, alors ça fait partie d’un virage numérique de qualité. Je salue le fait qu’on ait mis sur pied Mon Virage numérique et je salue le fait que ça puisse continuer. »

Tel que mentionné plus haut par M. De Tilly, Desjardins et le ministère de l’Économie et de l’Innovation ont pu remettre une enveloppe de 750 000$ consacrée au projet grâce à la généreuse contribution de partenaires. Au-delà du fonds Mon Virage numérique, une plateforme complète a été développée pour outiller les entreprises avec du contenu d’experts et une vitrine des fournisseurs locaux pouvant les accompagner via le https://www.idetr.com/fr/mon-virage-numerique.

Deuxième mouture?

Considérant le succès du fonds Mon Virage numérique, IDÉ Trois-Rivières travaille actuellement sur une deuxième mouture du programme qui ciblera plus précisément les solutions innovantes à la pénurie de main-d’œuvre, la valorisation des données et l’intelligence artificielle.