Un professeur du Collège Laflèche se distingue par ses recherches
Le professeur Pierre Michaud du Collège Laflèche est, depuis peu, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). Il est l’un des deux premiers professeurs au collégial à faire partie de ce regroupement qui relève de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Le LIRES réunit des chercheurs de plusieurs universités québécoises, canadiennes et de l’étranger, dont trois sont de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le Laboratoire se veut une plateforme d’échange et de partage facilitant, entre autres, la mise en œuvre de programmes concertés de recherche. Il vise aussi le développement de la recherche fondamentale et appliquée en enseignement supérieur.
« Je travaille depuis plusieurs années à développer une culture de la recherche au collégial. Ça m’a amené à travailler avec des collègues, dont Jason Luckerhoff de l’UQTR. C’est lui qui m’a parlé de cette plateforme. Dans la dernière année, j’ai présenté ma candidature et j’ai su cet été que j’avais été retenu », raconte M. Michaud.
Son objectif sera de contribuer aux recherches concernant les ressemblances et les singularités propres à l’enseignement supérieur au niveau collégial et universitaire.
« Ce que je trouve intéressant, c’est l’apport du collégial, soutient M. Michaud. Quand on parle de recherches, c’est pratiquement toujours des recherches universitaires, rarement des recherches faites par des chercheurs au collégial. C’est rare qu’on parle du collégial pour ses recherches. Je vois ça comme une belle façon de mettre en lumière le Collège Laflèche et la recherche qui s’y fait. »
« Le gros avantage, ce sont les échanges, renchérit ce dernier. Je me retrouve à côtoyer des collègues qui ont cet intérêt de partager pour innover. Ça permet de repousser les limites. C’est un lieu de réflexion, de partage, d’innovation et de soutien. Tous ces échanges sont stimulants. Ça peut faire naître de belles initiatives. »
Enseignant depuis trente ans
Professeur au Département de philosophie au Collège Laflèche de Trois-Rivières, Pierre Michaud enseigne la philosophie depuis trente ans. Il est également responsable du déploiement de la recherche et des reconnaissances du Collège auprès des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Depuis une dizaine d’années, il est à la présidence du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Collège Laflèche.
Il a mené ces dernières années des travaux de recherche portant sur l’interdisciplinarité et les effets sur la motivation des étudiantes et des étudiants. Il s’intéresse aux principaux indicateurs de réussite scolaire en enseignement supérieur et particulièrement à l’effet des décisions de gestion et de gouvernance sur la réussite. Il explore actuellement l’idée de liberté académique en enseignement supérieur, en particulier au niveau collégial.