Les Caprices de Louloute : des produits de luxe bons pour l’environnement, sans compromis

Les Caprices de Louloute, c’est une petite entreprise trifluvienne née du désir d’une mère et sa fille de poser des gestes écoresponsables. En quatre ans à peine, le duo a développé toute une gamme de produits naturels, faits à la main, sans huile de palme, biodégradables et non testés sur des animaux.

À ce jour, les produits de Lyne Poisson et Laurence Deschênes sont vendus en ligne ainsi que dans une douzaine de points de vente. Elles confectionnent, entre autres, des shampooings en barre (en collaboration avec La Sorcière Capillaire), sels de bain, chandelles, baumes à lèvres, savons et bijoux. Elles vendent même des ensembles pour ceux et celles qui souhaitent faire leurs savons et chandelles à la maison.   

« Notre idée, c’est d’avoir des produits écoresponsables, biodégradables et de grande qualité. On essaie de mettre le moins d’ingrédients possible dans chaque produit, indique Mme Poisson. Par exemple, j’ai déjà vu un baume à lèvre avec plus de 40 ingrédients. Le nôtre en a moins de 10. On mise à la fois sur un produit écologique et de luxe. »  

Pendant plusieurs mois, les entrepreneures ont élaboré leurs recettes en prenant bien soin de choisir chaque ingrédient. « À la base, on a toutes les deux la fibre entrepreneuriale. On a une bonne relation et on savait qu’on voulait faire quelque chose ensemble, raconte Laurence. L’idée découle du mouvement écologique des dernières années. J’achetais, par exemple, des shampooings en barre et je faisais de petites actions comme ça. On a essayé plusieurs shampooings, mais ça ne convenait pas à notre type de cheveux, alors un jour, ma mère a lancé l’idée qu’on en crée un à notre goût. Et voilà, c’est parti comme ça! »

« Ce qui nous distingue comme entreprise, c’est notre service très personnalisé, renchérit Laurence. On fait du sur mesure dans les bijoux et même pour les produits. Si, par exemple, quelqu’un veut remplacer un ingrédient par un autre, on peut le faire. On trouve toujours un moyen d’accommoder nos clients. C’est l’avantage d’être une petite entreprise, on peut vraiment prendre le temps de répondre aux besoins de nos clients. » 

Encore bien des projets

Quant à l’avenir, les entrepreneures miseront sur le développement de nouveaux partenariats. Elles souhaitent également mettre sur pied un service de commandes personnalisées pour des événements et du corporatif. « Ça pourrait, par exemple, être des bougies personnalisées à remettre aux invités d’un mariage ou encore lors de funérailles », mentionne Mme Poisson. 

D’ici là, le duo participera à des salons éphémères, dont celui du mois de décembre au centre Les Rivières. Les intéressés peuvent surveiller la page Facebook de l’entreprise pour les détails.

On retrouve les produits signés Les Caprices de Louloute notamment chez VégÉcolo, La Petite Meunière, Belles de nuit Belles de jour et plusieurs pharmacies. Il est également possible de commander en ligne et d’obtenir le ramassage gratuit dans les points de vente de la Mauricie. Pour découvrir les produits et connaître tous les points de vente : lescapricesdelouloute.com ou Toutlemondeenperles sur Etsy.