« Le Parti Québécois propose un vrai salaire minimum normal »
Le Parti Québécois (PQ) propose d’augmenter le salaire minimum à 18$/heure dès 2023. Le candidat péquiste à Trois-Rivières, Laurent Vézina, soutient que cette mesure permettra d’investir dans la justice sociale, l’économie et la dignité des gens moins bien nantis.
« La question du salaire minimum touche 400 000 personnes au Québec. En Mauricie, près de 20% de la population active gagne moins que le revenu viable régional, soit environ 26 500$. Compte tenu du marché en ce moment, si on passait à un salaire minimum de 18$/h, cela aurait un impact de générosité dans l’économie du Québec d’un milliard de dollars », explique M. Vézina.
« Le Parti Québécois propose un vrai salaire minimum normal. Quand tu travailles, c’est normal qu’à la fin du mois, tu puisses faire face à un changement d’huile ou un réfrigérateur qui brise. Aujourd’hui, on ne peut pas le faire », ajoute-t-il.
Le candidat affirme que l’augmentation du salaire minimum contribuera à des dépenses courantes dans les entreprises du Québec et non dans des produits de luxe fabriqués outre-mer, de sorte que cet investissement dans le salaire des employés ne nuirait pas aux entrepreneurs.
Le Fonds régional de développement annoncé par le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, pourrait venir soutenir les PME dans cette hausse proposée du salaire minimum. « C’est un fonds dynamique. Notre chef a aussi insisté sur le grand rattrapage des régions les moins riches du Québec. C’est un investissement qui va se faire régionalement et qui va inclure le soutien de toutes les PME du Québec », précise M. Vézina.