Les Blue Jackets gardent Patrik Laine mais échangent Oliver Bjorkstrand
COLUMBUS, Ohio — Les Blue Jackets de Columbus ont consenti une prolongation de contrat de quatre ans et 34,8 M $ à l’attaquant Patrik Laine, en plus d’échanger l’attaquant Oliver Bjorkstrand au Kraken de Seattle.
Le directeur général des Blue Jackets Jarmo Kekalainen l’a annoncé par voie de communiqué, vendredi.
L’entente, qui accaparera 8,7 millions $ annuellement sur la masse salariale des Jackets, arrivera à échéance à la conclusion de la saison 2025-26.
Le pacte permet à Columbus de garde le productif ailier même après l’embauche de Johnny Gaudreau, qui était joueur autonome.
Laine, qui est âgé de 24 ans, a inscrit 26 buts et récolté 30 mentions d’aide en 56 matchs la saison dernière avec les Blue Jackets.
Le Finlandais totalise 176 buts et 151 mentions d’assistance en 407 matchs en carrière dans la LNH avec les Blue Jackets et les Jets de Winnipeg.
«L’une de nos priorités cet été consistait à offrir une prolongation de contrat à Patrik Laine, a déclaré Kekalainen par communiqué. C’est un joueur spécial, un buteur exceptionnel dans la Ligue nationale de hockey, et il correspond exactement à ce que nous recherchions dans cette équipe.»
Le joueur de six pieds cinq pouces et 216 livres a été acquis des Jets le 23 janvier 2021. Il a été sélectionné au deuxième rang du repêchage de la LNH en 2016 par les Jets, derrière Auston Matthews.
Pour obtenir Bjorkstrand, le Kraken a cédé un choix de troisième tour et un choix de quatrième ronde lors du repêchage de 2023.
«Ç’a été difficile d’échanger Oliver, qui a tant donné à l’organisation depuis sept ans, a dit Kekalainen. Nous sommes reconnaissants pour toutes ses contributions sur la glace et en dehors de la patinoire.»
Absents des séries en 2021 et cette année, les Jackets espèrent y remédier avec un groupe qui comprend aussi le défenseur Zach Werenski, le capitaine Boone Jenner et le gardien Elvis Merzlikins, notamment.
Bjorkstrand est un Danois de 27 ans. La saison dernière, il a établi des sommets personnels avec 28 buts et 57 points.
«Nous sommes ravis d’accueillir Oliver, a mentionné le directeur général du Kraken, Ron Francis. Sa créativité et son sens du hockey seront de bons ajouts à notre groupe d’attaquants.»