Le Pavillon des Seigneurs déclaré perte totale
Un incendie s’est déclaré en après-midi au Pavillon des Seigneurs dans le secteur Pointe-du-Lac. Le brasier a ravagé le bâtiment qui est officiellement une perte totale.
C’est une perte lourde pour le secteur de Pointe-du-Lac, mais également pour tout Trois-Rivières, souligne le maire Jean Lamarche.
« C’était un centre communautaire extrêmement important, situé à proximité d’une école où il y a beaucoup d’élèves. Le Pavillon des Seigneurs était très fréquenté par des gens de tout âge. C’est une grosse perte pour Trois-Rivières. C’est un établissement que j’ai fréquenté étant jeune parce que je jouais au baseball pour les Seigneurs de Pointe-du-Lac. Je suis allé à des activités de l’Âge d’or et du Noël du Pauvre là-bas… C’est un bâtiment qui était bien inscrit dans la communauté et fort utile. Il faudra le rebâtir », soutient-il.
L’administration municipale commence déjà à évaluer différentes options pour la suite des choses. Il faudra notamment trouver une alternative pour les camps de jour puisque le bâtiment était utilisé à cette fin, ainsi que relocaliser les organismes affectés.
Une douzaine d’organismes y étaient installés ou en utilisaient les locaux: les Alcooliques anonymes de la Visitation de Pointe-du-Lac et du District 89-22, les aînés de Pointe-du-Lac, la FADOQ – Scrabble affilié aux aînés de Pointe-du-Lac, L’Eau Vive aquarellistes, le District scout de la Saint-Maurice, le Rendez-vous des coureurs des bois, l’association des stomisés de la Mauricie, la Bande Sonore de Trois-Rivières et le Cercle de fermières. Le pavillon accueillait aussi des cours de soir au pavillon Saint-Arnaud.
« Il faut analyser nos options. Il y a le pavillon Michel Veillette à proximité aussi. On regarde ce qu’on peut faire pour déplacer certaines activités, mais il est encore tôt pour donner des précisions », ajoute Annie Pagé, directrice générale adjointe – Proximité à la Ville de Trois-Rivières.
Une période d’accommodation sera nécessaire avant de rebâtir, précise la Ville.
Notons que la patinoire qui se trouve sur le terrain est temporairement fermée. La Ville évalue la possibilité d’y installer une roulotte de chantier en guise de local pour mettre ses patins, mais rien n’est encore confirmé de ce côté.
En début de soirée, il était encore trop tôt pour avoir une idée de la cause du brasier.