Une nouvelle plateforme d’alertes citoyennes
La Ville de Trois-Rivières utilisera une nouvelle plateforme d’alertes citoyennes qui permettra d’unir les bases de données d’al3Rte et de la téléphonie ciblée.
Textos, courriels et appels téléphoniques concernant les situations d’urgence, les avis importants et autres thématiques seront désormais envoyés aux abonnés à partir de la même plateforme.
Parmi les changements apportés, la nouvelle plateforme, toujours accessible à l’adresse alerte.v3r.net, scindera les catégories Urgences et Avis importants. Une nouvelle catégorie pour les avis de travaux importants sera ajoutée et servira à informer la population lors de travaux majeurs dans un secteur précis.
Lors de l’envoi de messages textes, elle utilisera en effet un code court pour ne pas être identifiée comme étant un SMS indésirable, soit une communication non sollicitée. Idem pour l’envoi des courriels. Ce renforcement assurera de joindre les abonnés lorsque nécessaire. La plateforme sélectionnée a fait ses preuves auprès de plusieurs autres municipalités.
Malgré le changement de plateforme, les abonnés continueront de recevoir les alertes selon leurs préférences actuelles. En revanche, puisque le nouveau système exigera un numéro de téléphone, les utilisateurs n’ayant indiqué que leur adresse courriel sont invités à communiquer avec le 311 afin de mettre à jour leur profil.
Changement de plateforme oblige, il sera également demandé à tous les abonnés de définir un nouveau mot de passe lors de leur prochaine utilisation à l’aide de l’option « Mot de passe oublié « .
Les citoyennes et citoyens n’étant pas inscrits peuvent le faire directement sur le site alerte.v3r.net en sélectionnant l’option Nouvel usager.
Notons que la carte interactive diffusée sur le site stationnementdenuit.ca est temporairement indisponible. La population peut s’informer des avis d’interdiction de stationnement de nuit en s’abonnant aux alertes ou en téléphonant au 819 377-5308 après 17h.