Maxim Lemire parmi les hommes forts canadiens

HOMMES FORTS. L’ancienne vedette du monde des hommes forts, Mike Saunders, a décidé de reprendre le circuit canadien et d’en faire un circuit plus structuré. Voilà une bonne nouvelle pour le sport et pour l’athlète trifluvien Maxim Lemire.

Le principal intéressé nous explique d’abord en quoi consiste l’implication de Mike Saunders.

«Depuis quelques années, nous n’avions plus vraiment de circuit établi ce qui faisait en sorte que les deux meilleurs champions canadiens n’étaient même plus appelés au World’s Strongest Men. Voilà plus d’un an qu’on entendait parler de cette possibilité et c’est fait: Mike a ramené des circuits professionnels et amateurs.»

«Au circuit amateur, il n’y avait pas de catégorie et maintenant, il y a en aura telle que la catégorie léger, moyen et lourd. Il y aura aussi des catégories de poids. Ça va permettre à plus de gens de pratiquer et ça va redonner une meilleure visibilité à notre sport. Ça va aussi permettre aux deux meilleurs Canadiens d’être invité de nouveau au World’s Strongest Men», ajoute-t-il.

Hommes forts canadiens

Voilà une nouvelle qui est bien accueillie du côté de Maxim Lemire.

«Deux athlètes ont été invités à faire le circuit canadien, soit Marc Laplante et moi, et ce même si on n’avait jamais participé aux championnats canadiens. J’étais content lorsqu’on m’a annoncé la nouvelle.»

«Je suis heureux et je suis conscient que ma carrière monte d’une coche! Je vais compétitionner contre les meilleurs au pays alors c’est une occasion en or. Je veux continuer de m’améliorer, mais je n’ai pas d’attente quant à une position fixe. Je veux simplement connaître de bonnes performances», confie-t-il.

La majorité des compétitions auront lieu au Québec ou en Ontario cette saison.

«On sait que pour 2015, ce sera centralisé entre ces deux endroits. On s’attend à voyager un peu plus dès l’an prochain. Le calendrier sort en mars alors pour le moment, c’est de l’entraînement intensif afin d’être prêt pour la prochaine saison.»

«L’arrivée de la fédération va faire en sorte que notre sport sera beaucoup plus structuré. Avant, tout le monde pouvait organiser des concours et ils le faisaient pour l’argent. Mike est un passionné et il reprend les rênes pour l’amour du sport et pour redonner aux gens ce que son sport lui a donné.»

Pour ceux qui voudraient plus de détails au sujet des circuits d’hommes forts, consultez l’Association amateur http://www.acafa-caasa.ca ou encore le Circuit pro http://www.chf-smc.ca.