Maxim Lemire: bonne saison malgré les blessures
Voilà maintenant 5 ans que le Trifluvien Maxim Lemire fait partie des hommes forts professionnels du Québec. Cette saison, il a obtenu de bons résultats en compétition malgré le fait qu’il ait été blessé. Il aimerait bien se hisser dans le Top-5 canadien lors de la saison 2014.
D’entrée de jeu, l’homme fort trifluvien a résumé sa saison 2013: «La première compétition était à Sherbrooke, soit pour le Championnat National. J’ai terminé 10e en ayant été blessé. Ensuite, j’ai terminé en 3e place à Amqui. Même des gars d’Europe étaient là pour cet évènement. À Warwick, j’ai terminé 2e, principalement contre des gars du Québec et de l’Ontario. Au Championnat Provincial, à Shannon, je n’ai pas pu terminer la compétition. Deux semaines avant, je me suis déchiré le biceps. J’ai déclaré forfait après la 3e épreuve. Ensuite, j’ai terminé 3e à Shipshaw, au Lac-Saint-Jean. Puis je me suis rendu en Ontario lors d’une compétition professionnelle. Il y avait des gars du Championnat Mondial. J’ai fini 12e, mais le calibre était tellement fort là-bas.»
En plus de son malaise au bras, l’homme fort avait subi une blessure au genou dès sa première compétition en 2013: «Je me suis déchiré un ménisque dans le genou et j’ai traîné cette blessure tout au long de la saison. J’ai connu une bonne saison malgré les blessures. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mes résultats. C’est décevant quand tu sais que tu pourrais faire mieux sans les blessures, mais ça fait partie du sport.»
Maxim, policier de formation, a choisi de travailler comme agent correctionnel à la prison de Trois-Rivières. Il avait amorcé sa carrière sportive avec l’entraîneur et ex-célèbre homme fort du Québec, Hugo Girard. Par la suite, il a fait cavalier seul et en 2014, il travaillera avec un nouvel entraîneur: «La première année, Hugo m’entraînait. Maintenant, je fais des démonstrations avec lui dans des festivals. L’an prochain, je vais travailler avec Patrick Lemieux. Dans le fond, je veux mettre l’accès sur mes faiblesses. Le but, c’est toujours de s’améliorer là où on performe le moins. Nous allons travailler mes mains et mon »cardio » dans les prochains mois.»
Conscient de posséder un bon emploi et une jeune famille, Lemire entend poursuivre sa carrière jusqu’à son corps lui permettre: «Je n’ai pas d’objectif à long terme. Sauf que je suis quelqu’un qui va toujours prioriser sa famille avant le sport. J’aime mon sport et j’aime la compétition. Au début, je visais trop haut et quand tu penses à trop performer, tu ne t’amuses plus. Je suis conscient que c’est un sport physique. Je m’entraîne 6 jours par semaine. En saison, c’est 5 jours d’une heure et demie et une journée d’entraînement de 5h pour se préparer aux épreuves de la compétition.»
«Mon objectif l’an prochain, ce serait de participer au Championnat Canadien des Hommes Forts. Depuis deux ans, je me blesse toujours avant cette épreuve. Je veux continuer de m’améliorer et de participer au plus grand nombre de compétitions possibles. Même blessé, tu te présentes pareil parce que tu aimes ça. Mes attentes sont réalistes. J’aimerais ça parvenir au Top-5 canadien un jour», a-t-il ajouté.
Un documentaire a été tourné relatant la vie de cinq hommes forts et Maxim Lemire en fait partie. Intitulé «Fort comme un roc», les émissions seront diffusées au Canal D à l’été 2014.