La voiture électrique : l’aubaine du siècle!
Depuis que je roule électrique, j’ai vraiment l’impression d’avoir obtenu financièrement une aubaine qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie !
La photographie ci-jointe représente une section du tableau de bord de ma Ford Focus Électrique acquise le 12 juillet dernier (il y a donc moins de 3 mois). L’odomètre y indique déjà 11864 kilomètres!
Avec une berline à essence «intermédiaire», consommant 10 litres au 100 Km (j’obtenais même un peu plus avec mon ancienne voiture, une Ford Fusion 2010), cette distance m’aurait coûté 1696,55$ en essence (en assumant un prix moyen à la pompe de 1,43$ du litre)!
Ou si vous préférez, 565$ par mois en coût d’essence.
Mais c’est pas tout! J’en serais déjà à mon deuxième entretien (changement d’huile). Disons 50$ par entretien, ce qui donne un total de 100$.
Puisque ma Focus électrique ne roule qu’à l’électricité, combien d’énergie a t’elle consommé? 1684 KwH (kilowatt-heure), ce qui, au pire, tarif facturé par Hydro-Québec (8 cents du KwH), cela représente … 134,72$ ! Non ce n’est pas une erreur de frappe! En trois mois, le coût d’une voiture électrique par rapport à une voiture à essence de dimension équivalente est de 13 fois moindre!
Et je n’ai pas fini: la prime annuelle d’assurance est 30% moindre qu’une voiture à essence équivalente!! Pourquoi? Plusieurs assureurs veulent «contribuer» à la préservation de notre planète et ils ont décidé d’offrir des rabais aux propriétaires de voitures vertes!
Saviez-vous que, selon le manuel du propriétaire de ma Focus Électrique, le premier entretien «sérieux» n’est qu’à 240 000 KM ? Saviez-vous que je peux faire plus de 150 000 Km avec les même plaquettes et freins à disques? En effet, les freinages «normaux» servent à recharger la batterie au lieu de les perdre en chaleur et en usure comme c’est le cas dans une voiture à essence conventionnelle! Le seul temps qu’on doit utiliser les freins «conventionnels», c’est lors des freinages d’urgence.
Voici ce que vous pensez: «D’accord, beaucoup d’économies à l’utilisation … mais les voitures électriques sont excessivement chères, tel que mentionné par certain chroniqueurs automobiles bien connus».
C’est faux! Saviez-vous que le prix moyen d’achat d’une voiture neuve au Canada est autour de 30 000$? Prenons l’exemple de la Focus Électrique. Dans un premier temps, il y a un comparable à essence: La Focus Titanium. La Focus Titanium est très bien équipée: roues de 17 pouces, sièges en cuir chauffants, caméra de recul, système GPS. Son coût? Environ 28 000$ + taxes.
La Focus Électrique est mieux équipée que la Focus Titanium (comme son démarreur à partir d’une distance illimitée sans frais supplémentaire, en utilisant votre téléphone intelligent ou de localiser la position de la voiture sur une carte en temps réel). Son coût à l’achat? 35 000$ + taxes (en incluant le rabais instantané de 8000$ du gouvernement provincial). Ce surcoût de 7000$, financé sur 6 ans, ajoute 100$ au paiement mensuel de la voiture.
Mais comme j’économise au moins 600$ par mois en carburant, entretien et assurances, je suis très heureux de payer 100$ par mois de plus sur mon paiement mensuel !
Bien sûr je fais beaucoup de kilométrage, mais si comme la moyenne des Québécois vous faites plus de 20 000 Km par année, la voiture électrique en vaut la peine!
Je croise des Focus Titanium toute neuves à tous les jours, et à chaque fois j’ai mal au coeur pour eux. Ces propriétaires seront «pris» pendant au moins 3 ou 4 ans avec cette voiture «coûteuse» (les voitures à essence perdent 40-50% de leur valeur en moins de deux ans, donc impossible de la revendre sans perdre au change). Ils rageront quand les prix de l’essence joueront aux montagnes russes.
Saviez-vous que les voitures électriques, même après deux ans, conservent 85 à 90% de leur valeur à neuf?
Vous possédez deux voitures comme la plupart des familles vivant en région ou banlieue, et l’une d’elle est dû pour être remplacée? Je vous invite à considérer une voiture électrique, il y a de fortes chances qu’elle comble vos besoins!
C’est par surprenant que les ventes de voitures électriques ou branchables aient augmentés de 500% par rapport à l’an dernier au Québec.
Mais encore trop peu de personnes sont au courant de ce «deal» du siècle!!
(Sylvain Juteau est fondateur du blogue WWW.ROULEZELECTRIQUE.COM, qui se consacre à démystifier l’arrivée des voitures électriques dans la belle province. Propriétaire de deux voitures électriques (Chevrolet VOLT et Ford Focus Électrique), il saura partager concrètement sa vie quotidienne en utilisant (presque exclusivement) notre trésor énergétique québécois : le pétrole bleu (hydro-électricité)!