Trois-Rivières et l’invasion américaine
Le Musée militaire de Trois-Rivières s’est lancé dans une série d’expositions commémoratives. Après celle célébrant le 140e anniversaire du Régiment trifluvien, c’est maintenant la Guerre de 1812 qui fait l’objet d’une exposition.
Inaugurée aujourd’hui en présence du lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne et sa femme, l’exposition intitulée «Conquête et invasions: la naissance d’une nation (1755-1815)» relate les grands événements à avoir marqué les différents conflits armés de cette période.
On y découvre notamment le rôle des Trifluviens dans les différents conflits, car n’oublions qu’une importante bataille s’est déroulée à Trois-Rivières en 1776, ayant pour effet de mettre les Américains en déroute.
Une chambre de l’hôpital des Ursulines est aussi reconstituée. À l’époque, l’hôpital de la congrégation était le seul hôpital général entre Montréal et Québec. Au total, 21 soldats américains y ont été soignés pour blessures, engelures et sous-alimentation.
Par ailleurs, la dette des États-Unis envers les Ursulines a été symboliquement réglée durant les festivités du 375e de la ville, alors que le consul américain a remis la somme symbolique de 104$ aux sœurs Ursulines.
L’exposition précise également le rôle des Forges du St-Maurice dans la production navale, ainsi que son rôle après la Conquête.
«Les affrontements qui ont eu cours durant la période de l’invasion britannique, dans un premier temps, et de l’invasion américaine ensuite a précisé l’identité canadienne. C’est une exposition qui va droit au cœur de notre histoire, notre destinée et notre culture», commente le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne.
Difficile pour le conservateur du musée, Ghyslain Raza, de passer à côté de la Conquête de 1760, le siège de Québec et l’invasion américaine, entre autres.
L’histoire présentée sous la forme d’affiches d’interprétation est appuyée par différents artefacts tels que des maquettes de régiment et un canon de la marine.
«Conquête et invasions: la naissance d’une nation (1755-1815)» est présentée jusqu’au 19 août au Musée militaire, de 10h à 18h. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs les dimanches.
L’été prochain, le Musée devrait s’attaquer au 70e anniversaire du débarquement en Sicile du régiment, tandis que la commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale sera au programme en 2014.