«On veut donner au centre-ville une couleur FestiVoix plus marquée»

FESTIVOIX. Le FestiVoix de Trois-Rivières débutera vendredi au centre-ville et l’organisation se donne pour mission d’animer tout le centre-ville du 26 juin au 5 juillet.

«On a décidé de consacrer une plus grande scène aux artistes des Voix Publiques. Plutôt que d’avoir deux petites scènes, nous aurons une grande scène gratuite au milieu de la rue des Forges. Dix-sept groupes y passeront. On veut donner au centre-ville une couleur FestiVoix plus marquée», explique Thomas Grégoire, directeur général de l’événement.

Cette unique scène permettra aux artistes d’offrir des performances plus complètes et intéressantes.

Par ailleurs, la rue des Forges sera animées par différentes prestations mobiles d’Oktopus et de Zone Percussions, qui parcourront la rue à la manière d’une fanfare avant leur prestation sur la scène.

Les Ensembles vocaux se produiront également dans huit centres d’hébergement, soit le Centre d’hébergement Roland-Leclerc, le Centre d’hébergement St-Joseph, le Centre d’hébergement Cooke, le Centre d’hébergement Cloutier-du Rivage, le Centre d’hébergement Louis-Denoncourt, la Résidence La Liberté, le Centre Carpe Diem et Place Belvédère.

Avis aux amateurs de musique électro, le FestiVoix prévoit une soirée cachée en toute fin de soirée le 4 juillet au bar Le Temple. Au programme: un DJ de renommée internationale…dont l’identité sera gardée secrète d’ici là.

Spectacles pour la famille

La vocation de la Scène des Tout-Petits, située au parc Portuaire, change légèrement de vocation et s’adressera aux familles plutôt qu’aux jeunes enfants.

Le FestiVoix programmera donc des artistes tels que Triaz, Rataboum, Les Cuillères à Carreaux et Boogat.

«On fait le pari que les enfants sont des êtres intelligents et qu’ils peuvent apprécier la musique du monde, de la musique latine, du rock et de la musique traditionnelle. On souhaite plaire aux tout-petits, mais aussi à leurs parents», souligne Thomas Grégoire.

La scène des Voix Libres, anciennement les Voix de la Relève, élargit aussi ses horizons et accueillera une multitude d’artistes de la Mauricie, du Québec et des quatre coins du monde.

On y verra notamment Francis Désilets, Yann Boissonnault, Simon Lacas, La Montagne est blanche (gagnant d’UQTR en spectacle), les Vans Cleefs, Les Talents de la jeune Relève, le Catherine Laurin jazz quintet et Basile Seni.

Prévente record

La prévente des passeports a établi un record dans l’histoire du festival avec une augmentation marquée de la vente de passeports qui se sont écoulés au nombre de 11 418. Des passeports ont été vendus dans plusieurs régions du Québec, ainsi qu’en Ontario, à Terre-Neuve, en France, en Suisse et en Irlande.

Le précédent record datait de 2010, alors que 11 020 passeports avaient été vendus en prévente.

________________

Des capsules spéciales

L’événement s’allie avec Télé-Québec et la Fabrique culturelle pour produire en exclusivités des capsules musicales inusitées mettant en vedette quelques artistes de la programmation 2015.

Vous pouvez découvrir la première capsule avec Emilie & Ogden et plusieurs yogis dans le décor de la terrasse du Temps d’une Pinte: Emilie & Ogden – FestiVoix 

_______________

Suivez Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie