Au programme: du grand cinéma en petit format
CINÉMA. Une trentaine de courts-métrages d’ici et d’ailleurs seront en vedette lors de la première édition du Long week-end du court, du 26 au 28 septembre, au Cinéma Le Tapis Rouge.
«On fait de la distribution de courts-métrages et on a l’occasion de se promener dans plusieurs festivals à travers le monde. On voulait donc partager des films et notre expérience avec le public. On va pouvoir donner plus de valeur à nos voyages. Ce qu’on vous présente, c’est le meilleur du court-métrage qu’on a vu en 2013-2014», explique Alexandre Dostie, directeur de la distribution chez Traveling et co-organisateur du Long week-end du court-métrage.
Les amateurs auront donc l’occasion de visionner autant des courts-métrages produits dans la région et au Québec que de courts-métrages internationaux. Au programme: fiction, animation, drame, comédie et documentaire.
«On voit qu’il y a un public cinéaste qui se développe à Trois-Rivières, entre autres avec l’arrivée du Cinéma Le Tapis Rouge. (…) Par ailleurs, on est dans une époque où la télévision et les séries télés reviennent en force. Ça a les mêmes qualités que le cinéma, mais en moins long. Le court-métrage est régi par le même principe: ce sont les mêmes conventions, mais développées dans un très court laps de temps. Ça demande une véritable rigueur narrative», souligne Alexandre Dostie.
«On sent qu’il y a encore un préjugé affirmant que le court-métrage est un sous-genre qui persiste. On le sent dans les festivals de cinéma où il y a aussi des longs-métrages. On voit pourtant qu’il y a beaucoup de cinéastes qui ont établi leur style avec des courts-métrages. D’autres reviennent vers ce format. Le court-métrage permet une grande liberté», ajoute-t-il
Les organisateurs du festival français Partie(s) de Campagne seront présents durant l’événement. Ils auront d’ailleurs carte blanche le temps d’une programmation, soir le samedi à 20h30. Cette projection, coïncidant avec les Journées de la culture, sera gratuite.
Les cinéastes de la région qui le voudront pourront aussi venir leur remettre leur court-métrage en mains propres. Le long week-end du court-métrage se veut aussi une occasion de réseautage pour les cinéastes de la Mauricie.
Un court-métrage réalisé en une fin de semaine
Lors de la soirée d’ouverture, l’équipe du Long week-end du court lancera un défi au cinéaste de la région Benoît Le Rouzès: réaliser un court-métrage durant la fin de semaine.
Le film improvisé devra s’articuler autour de contraintes proposées par le public. Les gens peuvent déjà choisir des contraintes pour le cinéaste via le www.longweekendducourt.com.
Le résultat final sera dévoilé durant la soirée de fermeture de l’événement, le dimanche.
Rappelons qu’au cours de la dernière année, Benoît Le Rouzès a notamment remporté le Prix des arts médiatiques des Grands prix culturels de Trois-Rivières pour son court-métrage «La marche de Jacob».
Les passeports sont en vente au coût de 10$ et donneront accès à toutes les activités. On peut se le procurer en ligne au www.longweekendducourt.com. Les bandes-annonces des courts-métrages à l’horaire seront aussi disponibles sur le site.
Horaire
26 SEPTEMBRE
17h – Cocktail d’ouverture
19h – Volet régional, cinéma local, producteurs bio
20h30 – Volet international 1, des films sans frontières
27 SEPTEMBRE
15h30 – Conférence créative: parlons cinéma
17h – Cocktail / Le Québec aime les Français
19h – Volet québécois, courts-métrages made in Québec
28 SEPTEMBRE
18h30 – Volet international 2, des films sans frontières et soirée de clôture